Paiement en deux fois sans frais:
40% à la commande — 60% à la livraison.

Ou en 10 fois sans frais avec Sofinco.

Remise exceptionnelle de 5% sur tous nos produits !! code: OCT5

Guide de sélection pour automatisme de portails

Les automatismes d'ouvertures pour portails.

Gagnez en confort et en simplicité d’utilisation de votre portail. Les portails motorisés avec un automatisme vous permettent d’ouvrir et de fermer à distance votre portail via une télécommande.

Plus besoin de descendre de voiture. Les économies de temps et la simplicité d’utilisation sont les avantages principaux d’opter pour un portail motorisé.

Voici un guide pour choisir votre automatisme d'ouverture pour portails.

Différents automatismes existent et ils sont adaptables sur tous types de portails vendus sur le site de Direct Portails, qu’ils soient battants, coulissants, en bois, en fer, en pvc ou encore en aluminium.

 

Précisions techniques sur l’alimentation électrique des motorisations de portails.

Le câble d'alimentation électrique doit être de section 3 x 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 2 x 10 A . Il est conseillé et obligatoire (Normes UTE NF C15100 en vigueur) d'y rajouter un interrupteur de 30 mlA pour la protection des personnes. L’ensemble doit passer dans une gaine électrique de diamètre 40 mm.

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir la motorisation adéquate, selon votre projet. Éléments déterminants: les dimensions et le poids du portail. Ils sont à prendre en compte pour choisir le modèle de motorisation.

Pour des portails à battants

 

  • Les dimensions (longueur et hauteur) des différents battants
  • Le poids des battants qui ne peut dépasser un certain seuil. Bien vérifier les fiches produits des automatismes. N'hésitez pas à nous consulter pour obtenir ces informations.
  • Les côtes des piliers. Les moteurs seront installés sur les piliers, il faut donc prendre la mesure des cotées de ces derniers. Tout comme la distance entre l’axe du pivot et l’extrémité intérieure du portail. Ces côtes permettent de rendre compte de l’espace disponible sur votre pilier et donc de choisir le type d’automatisme que vous devez installer. La motorisation à bras articulés à besoin d'un espace de pose et de battement de ses bras d'environ 40 à 50 cm (il peut varier suivant les marques), une motorisation à vérins linéaire est indispensable dans un espace plus réduit par exemple 20 cm. 

Pour des portails coulissants

 
  • Toutes les dimensions du vantail
  • Le poids du vantail

Attention, l’alimentation du moteur peut être de 24 ou 230 V. Une motorisation de 24 V peut permettre de rendre possible en cas de coupure électrique l’ouverture du portail (par l'ajout d'une batterie de secours.) Dans tous les cas, l’ensemble des motorisations se raccorde sur une alimentation électrique classique 220 V. Cependant, la plupart des motorisations vendues acceptent l'ajout d'un kit de déverrouillage extérieur, qui permet l’ouverture manuelle du portail en cas de coupure EDF.

 

Automatisme à bras

L’automatisme à bras est idéal pour les piliers qui ont de larges dimensions. Il s’adapte à tous les types de portails battants, lourds ou légers (bois, métal, PVC).
C’est le modèle le plus classique et le plus répandu que l’on puisse trouver. Il reproduit en fait le mouvement du bras humain avec une ouverture jusqu'à 120°.

Il se fixe sur un mur ou sur un pilier et son installation est très facile. Son rapport qualité / prix est de plus très compétitif pour qui souhaite rapidement s’équiper.

Automatisme à vérin

Plus discrètes que celles à bras, les motorisations à vérin pour portes battantes sont préconisées pour les espaces réduits. Ces automatismes sont disponibles dans des modèles à alimentation 24 et 230 V.

Motorisations pour portail coulissant

Direct Portails vous propose des modèles de portails coulissants à rails. Une motorisation est réservée pour ce type d'ouverture, mais évidemment, comme pour les portails battants, des points clés sont à noter pour choisir le bon modèle en toute simplicité.

Les points à noter :

  • Le moteur doit être fixé solidement au sol
  • Il est indispensable d’installer une crémaillère pour le déplacement latéral du portail. Cette crémaillère dentée est à fixer sur le portail et se raccorde au pignon du moteur qui permet le mouvement du portail.

La motorisation s'installe de la même manière que pour le portail à battants. Attention : il est très compliqué d’installer un système de déverrouillage extérieur sur un portail coulissant. La solution préconisée pour une installation résidentielle est de posséder une autre entrée que son portail pour accéder à son foyer.

 

 

automatisme ouverture portails coulissants